SATELLITES AMATEURS





Il y a 2 catégories différentes :

les Analogiques et les Numériques

Je n' utilise que les premiers car les numériques m'attirent moins. Ils sont surtout utilisés pour les transmissions de données et moi je préfère causer en "Humain" .

Ils parlent en " Digi,PKT AX25,UI-APRS etc.." et moi j'aime mieux

le " VOLTAIRE "

Sur les Analogiques on utilise différents modes de transmissions comme la phonie en FM et BLU,la CW, la SSTV,le FAX et tous ces modes issues de l'informatique ( utilisation d'un ordinateur ) comme le PSK31 , Hellshreiber etc..

Bon c'est vrai que tous ces transmissions ne sont pas toutes humaines mais il ne faut pas mourir idiot non plus !!!




Ces Satellites amateurs, qui tournent à des distances différentes autour de la Terre, sont classés en deux groupes




" RS12/13 - FO20 - FO29 - UO14 - AO27 "

Les satellites à orbite basse et circulaire .

Distants de 800 km à 1500 km

Durée d'utilisation maxi de 15 à 20 minutes

" ISS "

Station Internationnale

Distante de 380 km

Durée maxi du passage: 11 minutes

" AO10 - AO40 "

Les satellites à orbite haute et elliptique

Distants de 1000km à 59000 km

Durée maxi d'utilisation : une quinzaine d'heures



Les Satellites possèdent un ou plusieurs transpondeurs utilisant les bandes de fréquences amateurs.

Un transpondeur est constitué d'un émetteur et d'un récepteur fonctionnant simultanément , sur des bandes de fréquences différentes.

Le principal avantage de ce système est dans la possibilité d'entendre sa propre émission via le satellite,et donc, de pointer correctement ses antennes vers le satellite et de régler sa puissance d'émission.

La COURTOISIE et la MODESTIE nous conseillent d'émettre à une puissance minimale , dans le soucis de partager les Watts du satellite avec les autres utilisateurs, puissance qui s'ajuste avec le contrôle de son propre retour de réception.

Les modes de ces transpondeurs sont désignés par une lettre de l'alphabet afin de les différencier dans leurs fréquences de fonctionnement.

MODE
MONTEE
DESCENTE
A
145 MHz
29 MHz
B
435 MHz
145 MHz
J
145 MHz
435 MHz
K
21 MHz
29 MHz
L
1.2 GHz
435 MHz
S
435 MHz
2.4 GHz
T
21 MHz
145 MHz
KT
21 MHz
145 MHz / 29 MHz
KA
21 MHz / 145 MHz
29 MHz
JL
145 MHz / 1.2 GHz
435 MHz
D
Mode Contrôle
Mode Contrôle
Mode Normal A-K-T-KT-KA La montée est en USB

La descente est en USB

Une fréquence de montée correspond à un fréquence de sortie

Une variation positive à la montée engendre une variation positive à la descente

c

Mode Inversé B-J-L-S-JL La montée est en LSB

La descente est en USB

Une fréquence de montée correspond à une fréquence de sortie

Une variation positive à la montée engendre une variation négative à la descente

Mode unique B-J La montée et la descente sont en FM Généralement une fréquence unique est utilisée pour la montée et la descente
Toutes les caractéristiques des satellites sont sur les sites de l'Amsat rubrique " Liens "

J' ai testé de nombreux logiciels pour connaître les passages des sats

J' utilise le plus souvent INSTANTRACK , SAT919 de F9NB et SATSCAPE

voir dans la rubrique " Logiciel " pour infos

TEPR

ALON ALAT

PHASE

INCLINAISON

APRS

voir les explications en fin de cette page







RS12/13

Mode A / K / T

Pas grand monde , dommage ; Antennes verticales, sur 145 MHz en montée et 29MHz en descente suffisantes, j' ai même trafiqué quelque temps en mobile avant la brusque disparition du TX CB !!!




 RS15

Mode A 

Certains reports vus sur le site Amsat.org 

satellite utilisable ?????




FO20 FO29

Mode JA / JD

2 très bonnes machines ; Antennes directives, sur 145 MHz en montée et 435 MHz en descente plus que conseillées , ainsi que les 2 moteurs,en site et azimut ; QSO outre atlantique envisageable coté W.A.K et VE




UO14

Mode J

Transpondeur mono canal en FM Antennes directives et Sauce obligatoires ; Il n'y a qu'une Fréquence (comme un relais terrestre) et aucune politesse

(pousse toi c'est moi qui passe)




AO27

Mode J

Idem que UO14 mais utilisable seulement lorsqu'il est illuminé par le soleil  : voir TEPR




SO35

Mode B

Idem que UO14

ouvert que le week-end mais fermer en ce moment

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( Satellite considéré perdu )




PCSat

Utilisation numérique en mode APRS

intéressant pour visualiser les stations européennes

sur une carte géographique

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A utiliser modérément pour prolonger la durée de vie des batteries




AO10

Mode B

l' Ancêtre : Il est utilisable quelques heures en début et fin d'orbite . Antennes directives obligatoires surtout pour la réception car Il faut le ménager.

Vingt ans qu'il est là haut , les panneaux solaires doivent ressembler à du fromage troué L'informatique de gestion à bord est OUT depuis longtemps et les batteries sont hors d'usage

J' ai débuté en 1986 en DX avec lui ,en portable dans mon jardin et j'entend encore des Japonais et des Americains à l'heure d'aujourd'hui




AO40

Mode / S (pour l'instant)

La Belle Bécane ; J'avais entendu sa puissante télémétrie sur VHF du début et depuis sa mise en orbite finale et des incidents qui ont suivis , Il ne faut compter actuellement qu'avec les UHF et SHF ( 435MHz-1.2GHz-2.4GHz ) comme fréquence de communication


Je me permet ici de rapporter les propos de Jean Louis F6AGR à l'occasion d'une demande personnelle d'information

( Février 2002)

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AO-40 est "spinné" à quelques tours/minute, c'est-à-dire qu'il tourne sur lui-même selon un axe qui est celui de la tuyère de son moteur principal. Il s'agit donc d'une stabilisation d'attitude "deux axes".

Conséquence: le sat se comporte comme un gyroscope dont l'axe de rotation reste stable dans l'espace (toujours orienté dans la même direction).

Donc: toutes les antennes directives pointent dans une direction fixe de l'espace, quelque soit la position du sat sur son orbite (contrairement à la Lune dont la même face regarde toujours la Terre)

Pendant quelques mois, l'équipe de contrôle au sol a orienté l'axe de rotation du sat de telle façon que les antennes soient exactement tournées vers la Terre quand le sat était à son apogée.

Ainsi, la qualité des communications radio étaient convenable pendant une bonne partie de l'orbite:

- quand il était à l'apogée, donc loin, les antennes étaient parfaitement tournées vers nous

- quand il se rapprochait, les antennes se dépointaient progressivement de nous, mais puisque la distance diminuait, celà compensait les pertes dûes au dépointage.

Actuellement, du fait de la saison, le sat passe (trop) souvent dans l'ombre de la Terre.

ALAT et ALON ont donc été modifiés pour favoriser un ensoleillement maximum des panneaux solaires, au détriment de la qualité du bilan de liaison radio.

Conséquence, les antennes sont pointées vers nous à une autre période qu'à l'apogée. Donc, le trafic radio est limité en temps (car le sat défile plus vite) mais les signaux peuvent être plus forts qu'avant (puisque les antennes sont pointées vers nous alors que le sat est plus proche de nous)!

A L'AVENIR

AO-40 est équipé d'un système de stabilisation "trois axes", c'est-à-dire que grâce aux roues à inertie et aux magnétotorqueurs dont il est muni, on pourrait lui faire prendre n'importe quelle attitude, à tout endroit de son orbite. On pourrait donc le forcer, telle la Lune, à "regarder la Terre" en permanence.

Le bilan de liaison radio serait bon à l'apogée, et phénoménal au périgée.

MAIS AO-40 ne fonctionne pas aujourd'hui comme prévu au cahier des charges:

- son orbite est presque équatoriale, alors qu'elle aurait dû être inclinée à 60°

- les panneaux solaires principaux ne sont pas (encore) déployés

- certaines charges utiles sont déclarées définitivement inutilisables

- certaines fonctions ne sont pas encore testées ou ont un fonctionnement douteux.

Il est donc probable que l'attitude du sat restera un subtil compromis dicté une saine gestion de l'énergie à bord et une bonne qualité du bilan de liaison

73 de Jean-Louis F6AGR

Les magnétotorqueurs sont essentiellement utilisés quand le sat est proche de la Terre.

En effet, le principe consiste à "s'appuyer" sur les lignes du champ magnétique terrestre pour changer l'orientation du sat.

Or le flux magnétique diminue très rapidement avec la distance (comme le cube de la distance).

Donc, à l'apogée, les magnétotorqueurs pédalent dans le vide et ne servent plus à rien.

C'est pour celà qu'on ne les utilise qu'à basse altitude.

ORBITE AO40

avec ALON et ALAT = 0°





PHASE
Un tour complet du satellite autour de la Terre s'appelle orbite

Une orbite est divisée en 256 parts égales ou Phases .

Ces phases sont utilisées par le calculateur du satellite pour gérer ,par exemple, la mise en route ou l'arret des transpondeurs.


INCLINAISON Elle se trouve dans les éphémérides du satellite sous l'abrégé "IO".

IO = 0.0000° signifie que le satellite tourne au dessus et parallèlement à l'équateur.

IO = 90.0000° signifie qu'il passe au dessus des poles en croisant perpendiculairement l'équateur.


ALON

ALAT

Ces 2 valeurs indiquent en degres la position ou plus exactement l'orientation que prend le satellite face à la terre.

Le premier chiffre ( ALON ) indique le décalage en degres ( +/-) Est/Ouest par rapport à l'axe du pole Nord et du pole Sud et le second ( ALAT ) ,le décalage en degres( +/- ) Nord/Sud par rapport à l'équateur

Un dessin vaut mieux qu'un long discours.





TEPR

Système de régulation des batteries du satellite AO27

Les Phases de AO27 sont au nombre de 6 . Elles sont programmées dans le calculateur de bord et modifiables depuis la station de controle au sol

TEPR1 : Entrée en éclipse solaire , AO27 n'est plus illuminé par le soleil

TEPR 2 / 3 : Eclipse totale

TEPR 4 : Entrée en illumination solaire

TEPR 5 / 6 : AO27 illuminé par le soleil

TEPR 4 : Temps de recharge des batteries du sat : transpondeur off

TEPR 5 / 6 : Temps variable d'utilisation de AO27

La durée de chaque phase est exprimée en X fois 30 secondes.

Conclusion :

TEPR 4 = 42 (21 mn) et TEPR 5 = 78 (39 mn)

Temps d'utilisation hemisphère Nord :

TEPR 5 - TEPR 4 = 18 minutes

TEPR 6 = Utilisation dans l'hémisphère Sud (moins active) jusqu'à disparition du Satellite






APRS
Mode de communication numérique qui permet la visualisation et la localisation des stations fixes radioamateurs ainsi que leurs véhicules terrestres ou marins

Un logiciel comme " UI-VIEW " affichant des cartes géographiques précises est le plus souvent utilisé

Des informations comme la météo en temps réel, l'annonce d'événements locaux ou des messages sont également disponibles.