Il y a 2 catégories différentes :
les Analogiques et les Numériques Je n' utilise que les premiers car les numériques m'attirent moins. Ils sont surtout utilisés pour les transmissions de données et moi je préfère causer en "Humain" . Ils parlent en " Digi,PKT AX25,UI-APRS etc.." et moi j'aime mieux le " VOLTAIRE " |
Sur les Analogiques on utilise différents modes de transmissions comme la phonie en FM et BLU,la CW, la SSTV,le FAX et tous ces modes issues de l'informatique ( utilisation d'un ordinateur ) comme le PSK31 , Hellshreiber etc..
Bon c'est vrai que tous ces transmissions ne sont pas toutes humaines mais il ne faut pas mourir idiot non plus !!! |
Ces Satellites amateurs, qui tournent à des distances différentes autour de la Terre, sont classés en deux groupes
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" RS12/13 - FO20 - FO29 - UO14 - AO27 " Les satellites à orbite basse et circulaire . Distants de 800 km à 1500 km Durée d'utilisation maxi de 15 à 20 minutes |
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" ISS " Station Internationnale Distante de 380 km Durée maxi du passage: 11 minutes |
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" AO10 - AO40 " Les satellites à orbite haute et elliptique Distants de 1000km à 59000 km Durée maxi d'utilisation : une quinzaine d'heures |
Les Satellites possèdent un ou plusieurs transpondeurs utilisant les bandes de fréquences amateurs. Un transpondeur est constitué d'un émetteur et d'un récepteur fonctionnant simultanément , sur des bandes de fréquences différentes. Le principal avantage de ce système est dans la possibilité d'entendre sa propre émission via le satellite,et donc, de pointer correctement ses antennes vers le satellite et de régler sa puissance d'émission. La COURTOISIE et la MODESTIE nous conseillent d'émettre à une puissance minimale , dans le soucis de partager les Watts du satellite avec les autres utilisateurs, puissance qui s'ajuste avec le contrôle de son propre retour de réception. Les modes de ces transpondeurs sont désignés par une lettre de l'alphabet afin de les différencier dans leurs fréquences de fonctionnement. |
MODE
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MONTEE
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DESCENTE
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A
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145 MHz
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29 MHz
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B
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435 MHz
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145 MHz
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J
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145 MHz
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435 MHz
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K
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21 MHz
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29 MHz
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L
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1.2 GHz
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435 MHz
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S
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435 MHz
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2.4 GHz
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T
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21 MHz
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145 MHz
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KT
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21 MHz
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145 MHz / 29 MHz
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KA
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21 MHz / 145 MHz
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29 MHz
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JL
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145 MHz / 1.2 GHz
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435 MHz
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D
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Mode Contrôle
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Mode Contrôle
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Mode Normal | A-K-T-KT-KA | La montée est en USB
La descente est en USB |
Une fréquence de montée correspond à un fréquence de sortie
Une variation positive à la montée engendre une variation positive à la descente c |
Mode Inversé | B-J-L-S-JL | La montée est en LSB
La descente est en USB |
Une fréquence de montée correspond à une fréquence de sortie
Une variation positive à la montée engendre une variation négative à la descente |
Mode unique | B-J | La montée et la descente sont en FM | Généralement une fréquence unique est utilisée pour la montée et la descente |
Toutes les caractéristiques des satellites sont sur les sites de l'Amsat rubrique " Liens "
J' ai testé de nombreux logiciels pour connaître les passages des sats J' utilise le plus souvent INSTANTRACK , SAT919 de F9NB et SATSCAPE voir dans la rubrique " Logiciel " pour infos |
TEPR ALON ALAT PHASE INCLINAISON APRS voir les explications en fin de cette page |
RS12/13
Mode A / K / T Pas grand monde , dommage ; Antennes verticales, sur 145 MHz en montée et 29MHz en descente suffisantes, j' ai même trafiqué quelque temps en mobile avant la brusque disparition du TX CB !!! |
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RS15
Mode A Certains reports vus sur le site Amsat.org satellite utilisable ????? |
FO20 FO29
Mode JA / JD 2 très bonnes machines ; Antennes directives, sur 145 MHz en montée et 435 MHz en descente plus que conseillées , ainsi que les 2 moteurs,en site et azimut ; QSO outre atlantique envisageable coté W.A.K et VE |
UO14
Mode J Transpondeur mono canal en FM Antennes directives et Sauce obligatoires ; Il n'y a qu'une Fréquence (comme un relais terrestre) et aucune politesse (pousse toi c'est moi qui passe) |
AO27
Mode J Idem que UO14 mais utilisable seulement lorsqu'il est illuminé par le soleil : voir TEPR |
SO35
Mode B Idem que UO14 ouvert que le week-end mais fermer en ce moment *************** ( Satellite considéré perdu ) |
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PCSat Utilisation numérique en mode APRS intéressant pour visualiser les stations européennes sur une carte géographique *************** A utiliser modérément pour prolonger la durée de vie des batteries |
AO10 Mode B l' Ancêtre : Il est utilisable quelques heures en début et fin d'orbite . Antennes directives obligatoires surtout pour la réception car Il faut le ménager. Vingt ans qu'il est là haut , les panneaux solaires doivent ressembler à du fromage troué L'informatique de gestion à bord est OUT depuis longtemps et les batteries sont hors d'usage |
J' ai débuté en 1986 en DX avec lui ,en portable dans mon jardin et j'entend encore des Japonais et des Americains à l'heure d'aujourd'hui
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AO40 Mode / S (pour l'instant) La Belle Bécane ; J'avais entendu sa puissante télémétrie sur VHF du début et depuis sa mise en orbite finale et des incidents qui ont suivis , Il ne faut compter actuellement qu'avec les UHF et SHF ( 435MHz-1.2GHz-2.4GHz ) comme fréquence de communication |
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Je me permet ici de rapporter les propos de Jean Louis F6AGR à l'occasion d'une demande personnelle d'information ( Février 2002) --------------------------------------------------------------- AO-40 est "spinné" à quelques tours/minute, c'est-à-dire qu'il tourne sur lui-même selon un axe qui est celui de la tuyère de son moteur principal. Il s'agit donc d'une stabilisation d'attitude "deux axes". Conséquence: le sat se comporte comme un gyroscope dont l'axe de rotation reste stable dans l'espace (toujours orienté dans la même direction). Donc: toutes les antennes directives pointent dans une direction fixe de l'espace, quelque soit la position du sat sur son orbite (contrairement à la Lune dont la même face regarde toujours la Terre) Pendant quelques mois, l'équipe de contrôle au sol a orienté l'axe de rotation du sat de telle façon que les antennes soient exactement tournées vers la Terre quand le sat était à son apogée. Ainsi, la qualité des communications radio étaient convenable pendant une bonne partie de l'orbite: - quand il était à l'apogée, donc loin, les antennes étaient parfaitement tournées vers nous - quand il se rapprochait, les antennes se dépointaient progressivement de nous, mais puisque la distance diminuait, celà compensait les pertes dûes au dépointage. Actuellement, du fait de la saison, le sat passe (trop) souvent dans l'ombre de la Terre. ALAT et ALON ont donc été modifiés pour favoriser un ensoleillement maximum des panneaux solaires, au détriment de la qualité du bilan de liaison radio. Conséquence, les antennes sont pointées vers nous à une autre période qu'à l'apogée. Donc, le trafic radio est limité en temps (car le sat défile plus vite) mais les signaux peuvent être plus forts qu'avant (puisque les antennes sont pointées vers nous alors que le sat est plus proche de nous)! |
A L'AVENIR
AO-40 est équipé d'un système de stabilisation "trois axes", c'est-à-dire que grâce aux roues à inertie et aux magnétotorqueurs dont il est muni, on pourrait lui faire prendre n'importe quelle attitude, à tout endroit de son orbite. On pourrait donc le forcer, telle la Lune, à "regarder la Terre" en permanence. Le bilan de liaison radio serait bon à l'apogée, et phénoménal au périgée. MAIS AO-40 ne fonctionne pas aujourd'hui comme prévu au cahier des charges: - son orbite est presque équatoriale, alors qu'elle aurait dû être inclinée à 60° - les panneaux solaires principaux ne sont pas (encore) déployés - certaines charges utiles sont déclarées définitivement inutilisables - certaines fonctions ne sont pas encore testées ou ont un fonctionnement douteux. Il est donc probable que l'attitude du sat restera un subtil compromis dicté une saine gestion de l'énergie à bord et une bonne qualité du bilan de liaison 73 de Jean-Louis F6AGR |
Les magnétotorqueurs sont essentiellement utilisés quand le sat est proche de la Terre.
En effet, le principe consiste à "s'appuyer" sur les lignes du champ magnétique terrestre pour changer l'orientation du sat. Or le flux magnétique diminue très rapidement avec la distance (comme le cube de la distance). Donc, à l'apogée, les magnétotorqueurs pédalent dans le vide et ne servent plus à rien. C'est pour celà qu'on ne les utilise qu'à basse altitude. |
ORBITE AO40 avec ALON et ALAT = 0° |
PHASE |
Un tour complet du satellite autour de la Terre s'appelle orbite
Une orbite est divisée en 256 parts égales ou Phases . Ces phases sont utilisées par le calculateur du satellite pour gérer ,par exemple, la mise en route ou l'arret des transpondeurs. |
INCLINAISON | Elle se trouve dans les éphémérides du satellite sous l'abrégé "IO".
IO = 0.0000° signifie que le satellite tourne au dessus et parallèlement à l'équateur. IO = 90.0000° signifie qu'il passe au dessus des poles en croisant perpendiculairement l'équateur. |
ALON
ALAT |
Ces 2 valeurs indiquent en degres la position ou plus exactement l'orientation que prend le satellite face à la terre.
Le premier chiffre ( ALON ) indique le décalage en degres ( +/-) Est/Ouest par rapport à l'axe du pole Nord et du pole Sud et le second ( ALAT ) ,le décalage en degres( +/- ) Nord/Sud par rapport à l'équateur Un dessin vaut mieux qu'un long discours. |
TEPR
Système de régulation des batteries du satellite AO27 |
Les Phases de AO27 sont au nombre de 6 . Elles sont programmées dans le calculateur de bord et modifiables depuis la station de controle au sol TEPR1 : Entrée en éclipse solaire , AO27 n'est plus illuminé par le soleil TEPR 2 / 3 : Eclipse totale TEPR 4 : Entrée en illumination solaire TEPR 5 / 6 : AO27 illuminé par le soleil |
TEPR 4 : Temps de recharge des batteries du sat : transpondeur off TEPR 5 / 6 : Temps variable d'utilisation de AO27 La durée de chaque phase est exprimée en X fois 30 secondes. Conclusion : TEPR 4 = 42 (21 mn) et TEPR 5 = 78 (39 mn) Temps d'utilisation hemisphère Nord : TEPR 5 - TEPR 4 = 18 minutes TEPR 6 = Utilisation dans l'hémisphère Sud (moins active) jusqu'à disparition du Satellite |
APRS |
Mode de communication numérique qui permet la visualisation et la localisation des stations fixes radioamateurs ainsi que leurs véhicules terrestres ou marins
Un logiciel comme " UI-VIEW " affichant des cartes géographiques précises est le plus souvent utilisé Des informations comme la météo en temps réel, l'annonce d'événements locaux ou des messages sont également disponibles. |